"Festin de Soi" aux Orangeries.
~~Quelle aventure artistique! Odile Azagury nous a fait l'honneur de jeter son dévolu sur Les Orangeries pour accueillir sa nouvelle création, "Festin de Soi", un spectacle chorégraphique, musical et théâtrale.
Les premiers mots d'Odile pour nous expliquer son projet il y a 6 mois, au cœur de l'hiver, évoquaient la table, la nourriture, ses plaisirs, l'appétence, le désir, mais également l'animalité, la dévoration...
Dès la première représentation, poétiquement appelée "Sortie de Résidence", nous avons été conquis. C'est un spectacle complet associant danse contemporaine avec la musique et le théâtre.
Le spectacle est porté par une très belle bande son, par la troupe de danseurs professionnels et amateurs mais aussi des comédiens réunis autour d'une table-scène qui se disloque et se recompose, centre de la parole. Dans ce corps à corps avec la nourriture, il est question d'envie, de séduction, de désir, de répulsion, de dévoration, d'animalité. La nourriture est le prétexte à une narration originale, très sensuelle, voire crue, qui explore toute ces facettes. ....Oranges, pommes rouges, pièces de bœuf sont au centre de magnifiques "pas de deux " peau contre peau, charnels et esthétiques. Le verbe vient entrechoquer les corps.
Ses compositions complexes et énergiques créent de vrais tableaux en mouvement
Le parti pris du clair obscur met en relief les corps sculptés par la lumière. La proximité du public permet de sentir le grain de la peau et le voir le jeux des muscles, les os.
Dans notre lieu et avec la soirée Bodéga qui a suivi, ce spectacle avait une connotation très conviviale et en même temps une vraie ambition artistique!
Métamorphosée en scène de spectacle par la MJC 21 et l'ADECL, la grande salle des Orangeries a accueilli plus d'une centaine de spectateurs sur ses gradins.
La compagnie des Clandestins et le parcour d'Odile Azugury. Issue de la génération Carlson avec laquelle elle a travaillé au sein du Groupe de Recherche Théâtrale de l'Opéra de Paris, elle s'investit depuis plus de 15 ans pour promouvoir la danse contemporaine en zone rurale.