Notre offre découverte du Sud Vienne en slow tourisme !
Afin de vous faire découvrir le Sud Vienne secret et bucolique, nous avons décidé de créer des circuits touristiques par les belles petites routes. Ils vous emmèneront dans des vallons sauvages, au bord de charmantes petites rivières, au cœur du bocage loin des itinéraires classiques à la découverte des richesses du territoire. Ce fabuleux patrimoine historique et naturel lui vaut d'être labellisé pays d'art et d'histoire depuis près de 20 ans.
L'idée est de prendre le temps de regarder et d'apprécier les paysages, de s'arrêter quand cela vaut la peine mais aussi pour pique niquer ou pour prendre des photos, de ne rien manquer des sites à voir sur le parcours...ces circuits sont conçus pour vous faciliter les vacances et que vous n'ayez plus qu'à profiter, que cela soit en électromobilité (les circuits étant calibrés par rapport à l'autonomie des véhicules) ou en voiture conventionnelle.
Finis le casse tête des cartes qui s'arrêtent toujours là où il ne faut pas, le croisement fastidieux des guides et des brochures, les kilomètres inutiles, et l'impression d'être passé à côté du meilleur ! nous avons sélectionné les itinéraires et les sites qui selon nous méritent le détour et que nous recommanderions à nos meilleurs amis dans un périmètres proche. Édifices,sites culturels et patrimoniaux,activités de loisirs,...vous y trouverez certainement votre bonheur.
Nous avons créé ces itinéraires sur un site internet appelé Cirkwi .Vous avez ainsi la possibilité de visualiser sur votre ordinateur les itinéraires que nous vous avons concoctés mais vous pouvez également imprimer des roadbooks et grâce à leur application disponible pour smartphone sous IOS et Android vous pouvez même les embarquer en mobilité !
N'hésitez pas à demander à la réception de l'hôtel les road books déjà imprimés pour chaque circuit accompagnés des dépliants des sites de visite et d'animations.
Nos circuits de découverte touristiques vont de 23 km à 56 km et sont très variés au niveau des paysages et au niveau des animations, visites et découvertes proposées.
Pour circuler sur ces routes tranquilles, l'hôtel propose aux clients d'utiliser une voiture 100% électrique en autopartage, mise à disposition par Région Lib. Cette petite voiture décapotable, totalement silencieuse et au look très fun, vous emmènera cheveux au vent, découvrir notre belle région .
Prenez le temps de profiter de vos vacances!
le circuit découverte de la Vallée de la Gartempe, 55 km, vous emmènera à l'époque romane sur la trace de ces artistes qui ont sillonné le Poitou et ont décoré les édifices religieux de magnifiques fresques et sculptures. Le fleuron en est sans conteste la nef de l'abbaye de Saint Savin, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et surnommée la à ce titre, chapelle sixtine de l'art Roman. .
Le circuit découverte de la Vallée de la Vienne, 46 km, vous fera faire des bonds de géant dans l'Histoire, de l'époque mérovingienne, à l'époque féodale. Pour le plaisir de la famille entière, plusieurs activités ludiques sont proposées sur ce circuit : parc animalier dans une bulle tropicale, balade en vélorail, jeu de piste dans un musée ...Possible pour un jour de pluie, avec vélorail seulement pour les plus courageux.
Petite promenade à Montmorillon, 31 km, est un itinéraire qui vous permet d'aller à Montmorillon par les petites routes en évitant la départementale : une plongée dans la campagne environnante qui vous permettra de voir, peut être, les animaux qui y vivent : chevreuils, busards saint martin, huppes fasciées,.... et bien sûr les moutons et les vaches limousines car nous sommes dans un pays d'élevage. A Montmorillon, une belle petite ville chargée d'histoire et traversée par la Gartempe, vous pourrez vous balader dans les ruelles de la vieille ville transformées en cité de l'écrit il y a 15 ans sous l'influence de Régine Desforges, célèbre écrivain originaire de Montmorillon disparue en 2014, visiter avec des guides conférenciers les monuments de la ville et déguster bien sûr les fameux macarons de Rannou Métivier, les petit biscuits emblématiques de la ville. C'est même le surnom de l'équipe de foot locale !
Petit tour à Persac , 23 km, est un itinéraire qui vous emmènera à la rencontre de charmants paysages vallonnés où de nombreux châteaux sont nichés. Vous pourrez également aller à la rencontre des producteurs fétiches des Orangeries, à visiter en respectant leurs jours d'ouverture. Nicole Seiler et son merveilleux "Jardin des Possibles", offre un incroyable jardin conservatoire de simples et fleurs comestibles qui fournit les cuisines du restaurant. Ses cueillettes d'herbes et de fleurs, ses hydrolats et eaux florales parfument subtilement au fil des saisons les plats concoctés par le chef David Royer. A la sortie du village, il y a également de la ferme de la Fayaudrie , une magnifique ferme menée en agriculture biologique depuis trois générations par la famille Clerc. Elle fournit l'hôtel en viande (agneaux, vaches, volailles), lait et fromage ! Pour cela elle cultive autour de la ferme 110 ha dont 50 ha de céréales auto-consommées par les animaux et 60 ha de prairies et de pâtures pour le foin et les animaux. Sur le parcours vous pourrez vous arrêter à l'étang du Petit Moulin pour un peu de farniente ou, pour les plus courageux, partir pour une ascension du coteau pour accéder à la croix du calvaire qui domine la vallée de la Blourde.
Balade aux Bois de l'Hospice, 38 km, est un itinéraire qui vous emmènera vous promener dans le massif forestier le plus grand du secteur, après un petit passage par la commune de Saulgé où il ne faut pas manquer de visiter l'église et ses peintures murales. Les bois sont accessibles à tous, une partie des chemins l'est même avec une poussette. Ces bois sont un vrai refuge pour bon nombre d'oiseaux, c'est un festival au printemps : mésanges, pic noir, pic vert, et même un couple de circaétes jean le blanc,des oiseaux mangeurs de serpents, habitent les bois. Peut être aurez vous la chance, si vous êtes discrets, de voir également chevreuils, sangliers et pourquoi pas un cerf ! Avec la voiture électrique, si silencieuse, la balade devient safari Nature !
Balade au Roc d'Enfer-CPA Lathus et Ferme pédagogique du Peu, 56 km, est un itinéraire qui vous emmènera voir l'un des plus beaux sites naturels de la Vienne : le Roc d'Enfer. Dépaysement assuré avec cette promenade de 1H30 environ le long et en surplomb de la Gartempe, qui,à cet endroit, n'est plus la sage rivière que l'on voit à Montmorillon. Sauvage, elle prend des allures indomptées qui lui valent d'accueillir régulièrement des compétions de canoë kayak de haut niveau. C'est LE circuit nature de la sélection des Orangeries. Si la promenade au Roc d'Enfer vous a ouvert l'appétit pour d'autres balades et d'autres découvertes nature, la commune de Lathus Saint Rémy vous ravira. Montez jusqu'à la ferme pédagogique vous balader sur les multiples sentiers autour de la ferme. Deux itinéraires balisés vous emméneront voir les animaux de la ferme et les magnifiques sculptures géantes placées devant différents bâtiments et qui représentent l'activité qui s'y déroule.Sur la commune vous pouvez également faire le plein d'activités de plein air avec la base du CPA Lathus qui propose canoë sur la Gartempe, VTT, accrobranche, rafting (en fonction du débit d'eau de la rivière), promenades à cheval...(à réserver au préalable) Vous pouvez également boire un verre sur place au bord de la Gartempe. Le conseil des Orangeries : Il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures pour le Roc d'Enfer, car le terrain est accidenté et c'est une promenade qui n'est pas à faire avec de très petits enfants.Privilégiez avec les petits les balades au niveau de la ferme.
paysages du Sud Vienne
circuit découverte de la Gartempe - Saint Savin ©Rémi Berthon
Promenade à Montmorillon © Ville de Montmorillon
Circuit découverte de la Vallée de la Vienne - Civaux © Musée archéologique de Civaux
Balade au Roc d'Enfer-CPA Lathus et Ferme pédagogique du Peu © Béatrice COUROUBLE